Aller au contenu
calculer age grossesse

Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Entre semaines d’aménorrhée, mois de grossesse et âge déterminé par l’échographie, les chiffres fluctuent. Alors, comment calculer l’âge du fœtus ?

Pourquoi calculer l’âge de grossesse ?

En théorie, un bébé arrive après 9 mois de grossesse, mais en réalité, il peut arriver à n’importe quel moment dès la 37eme semaine d’aménorrhée. En d’autres termes, les 4 semaines entre la fin du huitième mois et au cours du 9eme sont le délai prévu pour que bébé pointe son nez.

La date du terme est la limite maximale de la durée d’une grossesse. Si elle dépasse cette date, certaines complications peuvent surgir, pour le bébé ou pour la maman. Dans ce cas, le déclenchement de l’accouchement s’impose, une césarienne est alors parfois obligatoire.

Le calcul de l’âge de grossesse permet au médecin de prévoir la période d’accouchement, de définir la date de terme et d’évaluer la croissance du fœtus en fonction de son âge.

Les semaines de grossesse :

Pour calculer facilement l’âge d’une grossesse, il vous suffit de commencer le compte à rebours à partir de la date de fécondation. Cette dernière est définie approximativement 2 semaines après l’arrêt des dernières règles. Cette date est considérée comme le premier jour de la grossesse.

Une fois que celle-ci est déterminée, vous pouvez compter les semaines de grossesse.
Par exemple, si la date de fécondation est le 3 janvier, le début du deuxième mois sera le 3 février. Toutefois, ce calcul n’est pas précis pour un suivi médical.

Calculer l’âge de grossesse à partir de la date d’aménorrhée

Le corps médical prend en compte la date des dernières règles comme référence pour calculer approximativement l’âge du fœtus. Cette date est appelée « la date d’aménorrhée ».

C’est quoi la date d’aménorrhée ?

Une femme ne peut procréer que pendant la période d’ovulation. Celle-ci est notée au 15e jour du cycle, pour un cycle de 28 jours, voire après deux semaines de la date de ses dernières règles.

Pourquoi compter à partir de la date d’aménorrhée ?

Il est peu probable de connaitre la date exacte de la fécondation, les spermatozoïdes ayant une durée de vie de 4 jours dans l’utérus. Pour cette raison, le médecin prend comme référence la date des dernières règles, qui reste plus précise.

Comment calculer les semaines d’aménorrhée ?

Une sage-femme ou un gynécologue calcule l’âge de grossesse à partir de la date d’aménorrhée. Le décompte commence deux semaines avant la fécondation. On note ainsi que le premier mois comporte 6 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire 2 semaines avant fécondation et 4 de grossesse.

Alors, vous pensez certainement qu’après c’est plus facile, qu’il faut juste rajouter 4 semaines pour entamer un nouveau mois. En fait, ce n’est pas aussi simple, vu que les mois varient entre 30 et 31 jours, les années bissextiles sont aussi prises en compte. Les mois 3,4 et 8 sont ainsi décomptés en 5 semaines au lieu de 4.

Selon ce calendrier, le bébé sera prêt à arriver dès la 37eme semaine, ou plus exactement à la fin du 8eme mois et au début du neuvième.

Dès la 37e semaine, la croissance du bébé sera complète et il sera prêt à affronter le monde extérieur.
La date de terme est calculée à la fin dès la quarante et unième semaine, celle-ci n’est pas la date d’accouchement, mais plutôt la date à ne pas dépasser.

Voici un tableau qui résume les calculs de l’âge de grossesse :

 Semaines d’aménorrhée  grossesse Mois de grossesse
 Jour de fécondation  2  0  0  1er trimestre
 6  4  1
 10  8  2
 15  12  3
 20  16  4  2eme trimestre
 24  20  5
 28  24  6
 32  28  7  3e trimestre
 37  32  8
 41  36  9

Estimer l’âge de grossesse à partir de l’échographie

Dès la 11e semaine d’aménorrhée, une première échographie sera programmée, celle du premier trimestre. À base des données fournies par cette échographie, le gynécologue pourra estimer plus précisément l’âge du fœtus. En effet, les études scientifiques considèrent qu’en début de grossesse tous les bébés ont la même taille.

Lors de cette échographie, le médecin va mesurer la taille du fœtus de l’extrémité du crâne jusqu’au coccyx. Cette mesure permet au programme informatique d’évaluer la date de fécondation plus précisément. La date du terme, fournie par l’échographie, est en effet moins approximative que celle des calculs par semaines d’aménorrhée.

Sachez toutefois que n’importe quelle méthode de calculs est toujours soumise à une marge d’erreur.
Il existe aussi des applications mobiles très précises, leur système de calcul se base sur la date des semaines d’aménorrhée. En notant la date des dernières règles, l’appli fournit l’âge de grossesse, la date du terme et la taille du bébé. Certaines applications permettent même de suivre et de noter les résultats des échographies et les notes rédigées par le médecin traitant.

Un outil hyper pratique pour calculer la date de sa grossesse

Vous l’aurez compris, en se basant sur les techniques les plus courantes, on peut assez facilement son âge de grossesse. Le point de référence est le jour d’arrêt des dernières règles, ou date d’aménorrhée. On part du principe que deux semaines après cette date, il s’agit de la période de fécondation la plus probable. Il s’agit donc d’une convention et la date de fécondation ne peut généralement pas être connue au jour près. Mais il faut impérativement connaitre cette date théorique pour aider le personnel soignant lors des examens et pour se situer soi-même dans le temps.

Comment calculer sa date de grossesse automatiquement ?

Bonne nouvelle si vous n’avez pas trop confiance en vous ou que vous êtes allergiques aux calculs et aux dates. Il existe sur internet un outil fort pratique pour le calcul de la semaine de grossesse et de la date accouchement. Cliquez sur ce lien pour accéder à cet outil gratuitement.

Son utilisation est extrêmement simple. Il suffit de répondre à 4 questions pour obtenir automatiquement tous les renseignements intéressants concernant ses dates de grossesse :

  • Vous avez le choix entre indiquer la date de la fin de vos règles, ou la date de conception. La date de conception est idéale, car elle permet d’obtenir des résultats un peu plus précis, mais avec la date de fin de vos règles, vous aurez déjà une bonne idée de ce qui va se passer dans les prochains mois ! Si vous n’êtes pas certaine de ces dates, n’ayez pas peur d’inscrire une date un peu approximative. Vous ne risquez rien en vous trompant de quelques jours !
  • Ensuite, il faut indiquer la durée moyenne de votre cycle. Pour le savoir, il faut avoir tenu un journal de cycle avant la conception de l’enfant. Si vous ne l’avez jamais fait,  le mieux est de laisser les 28 jours présélectionnés. Il s’agit d’une durée moyenne qui convient à l’immense majorité des femmes.
  • Indiquez ensuite s’il s’agit de votre premier enfant, et si vous attendez des jumeaux ou un seul enfant. SI vous l’ignorez, le mieux est d’indiquer que vous n’attendez qu’un seul enfant, tout simplement parce qu’il s’agit de la situation la plus probable.
  • … C’est tout ! Cliquez sur « Calculer » et vous obtiendrez de nombreux renseignements automatiquement.

Des renseignements très pratiques

Instantanément, vous trouverez des réponses à plusieurs questions que vous vous posez très certainement :

  • Pour commencer, vous aurez droit à l’information la plus intéressante : la date prévue d’accouchement, ainsi qu’un compte à rebours. Bien entendu, il s’agit d’une estimation… Il serait même assez surprenant que votre accouchement se déroule exactement à cette date ! Mais une chose est certaine : les semaines précédentes et les semaines suivants cette date, mieux vaut laisser votre calendrier complètement libre !
  • Vous aurez également droit au signe astrologique que devrait avoir votre bébé. C’est une excellente idée de la part des créateurs du site ! Il est toujours amusant de lire les thèmes astraux de ses enfants.
  • Ensuite, vous aurez deux autres informations émouvante : Vous saurez quand votre bébé devrait commencer à bouger à l’intérieur de votre ventre… Des émotions intenses vous attendent… Ensuite, vous saurez aussi quand vous pourrez avoir la chance d’entendre les abattements du cœur de votre bébé via l’échographie.
  • Enfin, vous saurez à quelle date auront lieu la fin du premier trimestre et la fin du deuxième trimestre de votre grossesse. Vous le savez certainement, il s’agit de dates charnières durant lesquels un examen complet est réalisé par la gynécologue obstétricienne.

Une FAQ à ne pas manquer

Cette calculatrice gratuite est donc déjà extrêmement intéressante par elle-même… Mais n’hésitez pas à descendre un peu sur cette même page si vous souhaitez avoir d’autres informations concernant votre grossesse et ses dates.  L’équipe du site partenaire a fourni un bon travail pour permettre aux futurs mamans  de trouver des réponses à leurs questions. Si vous n’êtes toujours pas rassurée, sachez que vous trouverez pour commencer des explications encore plus plus précises concernant le calcul des dates. Ensuite, vous trouverez des informations qui vous permettront de savoir si vous êtes réellement enceinte. Les explications concernant le déni de grossesse, surtout, sont à lire impérativement.