Aller au contenu
sécurité familiale

Comment assurer la sécurité financière de notre famille ?

Prendre la décision de créer une famille ne doit jamais être pris à la légère. Cela implique un niveau de responsabilité élevé, alors que l’on doit s’occuper de la sécurité physique, mais aussi financière, des enfants qui se joindront à notre parcours. Quelles sont les solutions qui permettent d’assurer qu’ils ne manqueront jamais de rien ? En voici quelques-unes qui pourront aider à parvenir à cet objectif.

Investir dans l’immobilier à rendement

Il existe un grand nombre de produits où l’on peut investir, en 2023. Alors que seule une partie de la population profitait de leurs avantages précédemment, la venue de l’Internet à démocratiser les investissements en tout genre. Cependant, lorsque l’on a fait le choix d’avoir des enfants, il faut être plus réservé dans ses choix de placement. En effet, placer son argent en bourse, même si l’on choisit des produits considérés comme étant moins risqués, peut tout de même tourner à la catastrophe. C’est particulièrement vrai si une crise économique survient et que l’on doit accéder à son capital rapidement. Les pertes seraient alors importantes.

Investir dans l’immobilier à rendement est considéré comme un placement sûr, qui garantit des revenus pérennes. Il existe différents immeubles qui sont considérés à rendement. Ceux-ci peuvent être d’ordre privé ou commercial. Dans le premier cas, se trouvent l’immeuble résidentiel, ainsi que l’immeuble de rendement mixte. Ce dernier comprend des habitations ainsi que des commerces. Ensuite, on peut aussi choisir entre des immeubles industriels, ou d’autres liés à l’hôtellerie. L’important est de bien évaluer nos capacités financières avant de se lancer dans cette aventure, et d’utiliser un outil de calcul de valeur d’immeuble locatif, afin de trouver celui qui conviendra le mieux à nos besoins.

Adhérer à des polices d’assurance

On ne sait jamais ce qui va nous arriver dans la vie. Bien qu’il soit possible qu’elle ne nous réserve que de bonnes surprises, on ne peut négliger la part de risque. Que fera-t-on si l’on perd notre emploi ? Ou pire encore, si notre santé nous obligeait à rester sans travail ou que notre vie se terminait bien avant l’heure ? Ce sont des scénarios difficiles à envisager, mais qui peuvent être mieux vécus par la famille, si les parents ont adhéré aux polices d’assurance suivantes :

Assurance perte de revenus

C’est une assurance qui permet de garantir qu’une partie de notre salaire continuera d’entrer dans notre compte en banque, malgré le fait que l’on soit à l’arrêt, et ce, pour diverses raisons. Cette assurance est particulièrement prisée des professionnels à leur compte, et autres indépendants qui ne bénéficient pas d’une couverture en cas d’une incapacité ou d’une absence prolongée du travail pour une raison de maladie.

Assurance maladie grave

Bien que l’assurance perte de revenu puisse assurer un revenu en cas de maladie temporaire, elle ne couvre pas les maladies graves de la même manière que celle-ci. Celles qui entrent dans cette catégorie sont une crise cardiaque, le cancer, ou encore une maladie dégénérative, pour n’en nommer que quelques-unes. Dans une telle situation, l’assurance maladie grave pourra verser un montant forfaitaire ou un revenu de base sur la durée, à la personne assurée.

Assurance-vie

L’assurance vie est une protection nécessaire pour tous les parents. En effet, qu’arriveraient-ils au conjoint restant, ainsi qu’aux enfants, si un des deux adultes venait à décéder subitement ? Les revenus pourraient être affectés de manière significative, ce qui occasionnerait un changement de vie radicale, à la baisse, pour ceux qui restent. Cette assurance permet de recevoir un montant forfaitaire lors du décès, ce qui laisse le temps à la famille de trouver des solutions, afin d’augmenter les entrées financières.

Faire des économies

Bien que cela semble la solution la plus facile, on peut affirmer le contraire. En effet, plus la famille s’agrandit et plus il est difficile de mettre de l’argent de côté. Souvent, il faut déjà faire des sacrifices lors de l’arrivée d’un nouveau membre. Alors, si l’on doit se priver encore plus, en sorties et en divertissements divers, il est possible que la pression que cela crée sur le couple devienne insoutenable. Pourtant, ces efforts sont nécessaires.

Alors, pour rendre la chose plus aisée, il n’existe qu’une seule solution : décider d’un montant fixe à tous les mois qui sera transféré du compte courant au compte d’épargne. Ainsi, on finira rapidement par ne plus se rendre compte que cet argent existe, et on agira comme si nos revenus étaient moindres que ce qu’ils sont en réalité. En peu de temps, de beaux montants pourront être conservés, ce qui offrira la possibilité de placer cet argent dans des investissements qui pourront faire croître notre capital plus rapidement, tels que dans l’immobilier à rendement, en utilisant un calcul de valeur d’immeuble locatif.

Le choix d’une famille n’est pas sans conséquence. Cependant, c’est aussi ce qui donne un sens à notre vie ; une raison de plus pour s’assurer que chaque membre de celle-ci pourra se développer pleinement, sans jamais manquer de quoi que ce soit.